Le P.M.S

Centre Psycho-Médico-Social Libre*
de l’arrondissement de Philippeville43, rue de la Gare 5660 COUVIN 060/344889

Le CPMS est présent dès la 1ère maternelle pour favoriser le développement et l’épanouissement de l’élève, « être bien dans sa tête, dans son corps et dans ses relations » à travers des observations, des animations, des entretiens, des échanges avec l’équipe éducative, les parents, les spécialistes, …

Avec votre accord**, l’équipe constituée d’une psychologue, d’une infirmière et d’une assistante sociale,

• Ecoute : en organisant une permanence d’un 1⁄2 jour dans l’école, en participant aux conseils de classes. L’équipe est également à votre écoute par téléphone.
• Informe : sur les parcours scolaires, sur différents thèmes dans un but préventif, de promotion à la santé, …

• Accompagne : tout au long de la scolarité dans son développement personnel, social, scolaire, …
• Conseille : de manière neutre et indépendante avec un regard psycho médico social.

• Oriente : parfois vers d’autres services, vers des spécialistes, vers d’autres formes d’enseignement.

Vous pouvez demander un éclairage à l’équipe pour une situation pouvant avoir des conséquences sur la scolarité de votre enfant.
Si vous vous dites : «Mon enfant a l’air triste», «mon enfant a des difficultés d’apprentissages», «il ne veut pas manger de légumes», «mon enfant ne veut pas aller dormir», «mon enfant n’a pas de copains», «il ne décroche pas de sa console
», « je suis à bout, il n’en fait qu’à sa tête » …

Alors, contactez-nous ! Les interventions sont gratuites, nos conseils sont délivrés à titre consultatif et l’équipe est soumise au secret professionnel.

* L’équipe travaille sur rendez-vous. Le centre fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire ainsi que la 1ère semaine de juillet et les 2 dernières semaines d’août.
** En cas de non accord de votre part, vous devez le manifester par écrit à l’adresse du Centre PMS. Le refus ne vaut que pour les entretiens individuels.

Remarque : les missions d’un CPMS sont décrites par décret (14 juillet 2006).